Comprendre les expos

Les qualificatifs, les récompenses, les   titres...

 

Les Expositions Canines sont une compétition. Elles ont pour but de jauger,   juger, sélectionner et récompenser les plus beaux chiens. Tout les participant et passionné du monde du   chien, appelée techniquement "cynophilie" ont un but commun : la préservation et   l'amélioration des races canines. Nous voulons tous avoir des beaux et des bons   chiens, les expositions permettent de les détecter .

Pour gagner en exposition il ne suffit pourtant pas d'avoir un beau chien , Il vous faudra beaucoup de travail, de patience, de persévérance et aussi un peut de chance...

 

TITRES

 

CACS : Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard          

RCACS : Réserve de Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard                                    

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté                                    

RCACIB : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté

BOB / BOG : Meilleur de race (Best Of Breed) / Meilleur de groupe (Best Of Group)                                    

BIS : Meilleur chien de l'exposition toutes races (Best In Show)                                    

Ch.Int. ou CHIB : Champion International de beauté

 

1) Les commentaires

Ce sont quelques lignes résumant le jugement de votre chien et qui vous   donnent davantage de renseignements que le seul carton. Ils sont souvent rédigés   en abrégé. Vous trouverez ci-dessous les abbréviations le plus souvent   utilisées.

EX. =excellent, TB= très bon, B= bon, DCC = dentition complète en ciseaux, AM   ou AV= avant-main, AR = arrière main, ANG=angulation,   Y=oeil

 

2)Les qualificatifs

À la fin du jugement, le juge vous remettra obligatoirement un document   comportant ses commentaires sur le chien et un qualificatif. Les qualificatifs sont different suivant les classes

 

  • Les classes Puppy ( chiot de plus de 6 mois et moins de 9 mois )

Cette classe ne donne pas droit a un classement mais seulement a un qualificatif: 

TRES PROMETTEUR - PROMETTEUR - ASSEZ PROMETTEUR.

(Leur intitulé est suffisamment clair pour se passer de tout commentaire.)

 

  • Les classe Jeune; Intermediare; Ouverte; Champion et Veteran

 

Ces classes donnent droit à un classement: 1er, 2de, 3ème et 4 ème les autres chien ne seront pas classés.Mais tout les chiens aurront un qualificatif en fonction de leur qualités .

 

EXCELLENT : Il est attribué à un chien qui se rapproche très près du standard. En parfaite condition physique. Harmonieux et équilibré. Ayant de la classe et de l'Allure. La supériorité de ses qualités domine largement ses petites imperfections.

TRES BON : Il est attribué à un chien parfaitement   typé. En bonne condition physique. Quelques défauts véniels mais non   morphologiques sont tolérés. Il récompense un chien de qualité.

BON : Il est attribué à un chien possédant toutes   les caractéristiques de la race mais qui accuse des défauts non   rédhibitoires.

ASSEZ BON : Il est attribué à un chien   suffisamment typé. Sans qualités notoires. Présentant des défauts sérieux. Ou à   un chien en mauvaise condition physique.

INSUFFISANT : se passe de commentaire.

 

3) Les récompenses

Expositions Nationales :

Si le juge vous a donné un carton EXCELLENT et qu'il vous a classé 1° en   Classe ouverte ou intermédiaire, il peut vous accorder (ce n'est pas   automatique) le CACS (carton blanc, barré de tricolore). Ces quatre lettres   signifient Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au Standard.

Un   certain nombre de CACS est nécessaire pour obtenir le titre de Champion de   France (ou de champion du pays dans lequel vous concourez)

Pour être Champion de   France il vous faut avoir obtenu trois CACS, mais pas n'importe lesquels.    Si le juge vous a donné un carton EXCELLENT et qu'il vous a classé 2° en   Classe ouverte ou intermédiaire, il peut vous accorder (ce n'est pas   automatique) le RCACS (carton blanc, barré de tricolore). Ces cinq lettres   signifient Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au   Standard. Cela veut dire que si pour une raison quelconque le chien classé   devant vous et qui a obtenu le CACS ne remplissait pas les conditions de son   attribution (par exemple s'il était déjà Champion de Conformité au Standard, ou   si son maître avait donné de faux renseignements sur la feuille d'engagement,   etc…) c'est le chien classé 2° qui récupérerait automatiquement le CACS.

 

Expositions Internationales:

Classe Intermédiaire : pour les chiens âgés de 15 à 24 mois   (comptés la veille de l'ouverture de l'exposition). Cette classe donne doit à   l'attribution d'un CACS en concurrence avec les classes Travail et Ouverte. En   cas d'obtention du CACS, le sujet entrera en concurrence avec la classe champion   pour l'attribution du CACIB.

Classe ouverte : pour les chiens ayant atteint l'âge   minimum de 15 mois (comptés la veille de l'ouverture de l'exposition). Cette   classe donne doit à l'attribution d'un CACS en concurrence avec les classes   Travail et Intermédiaire. En cas d'obtention du CACS, le sujet entrera en   concurrence avec la classe champion pour l'attribution du CACIB.

Classe Champion : Réservée exclusivement aux chiens âgés de   15 mois la veille de l'ouverture de l'exposition, déclarés Champions de Beauté   Nationaux des Pays Membres de la FCI ( Féderation Canine Internationale)et Champions Internationaux de la FCI.   Cette Classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS en France mais donne   droit à l'attribution du CACIB en concurrence avec la classe Ouverte, la Classe   Intermédiaire et la Classe Travail.

Le juge peut accorder au second (ce n'est pas automatique) le RCACIB (carton   rouge orné d'une mappemonde). Ces six lettres signifient : Réserve Certificat   d'aptitude au Championnat International de Beauté. Il est attribué pour les   mêmes raisons que la Réserve de CACS.

 

4) Désignation du Meilleur de Race

Pour la désignation du Meilleur de race, le juge doit obligatoirement   rappeler après la fin des jugements individuels :        

  • Cas d'une exposition avec attribution du CACS et du CACIB                            

    - les deux CACIB   - les deux 1er des classes jeunes (mâle et femelle) si   toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent   - les deux 1er des   classes vétérans (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif   Excellent

  • Cas d'une exposition avec attribution du CACS uniquement - les deux CACS   - les deux 1er des classes jeunes (mâle et   femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent   - les deux   1er des classes vétérans (mâle et femelle) si toutefois ils ont obtenu le   qualificatif Excellent   - les deux 1er des classes champions (mâle et   femelle) si toutefois ils ont obtenu le qualificatif Excellent
  • Cas particulier d'une race avec très peu de représentants ou un seul   représentant lors d'une exposition  Dans ce cas pour pouvoir prétendre au titre de Meilleur de race le chien   devra obtenir au minimum le qualificatif Excellent.

 

        

5) CHAMPION DE FRANCE

Pour le titre de Champion de France de Conformité   au Standard,

 

plus communément désigné comme CHAMPION DE FRANCE le chien doit cumuler :

  1. - Soit le C.A.C.S. de l'Exposition de   Championnat, soit le C.A.C.S. de l'Exposition Nationale d'Elevage.   - Le test   de caractère (TAN).   - Un certificat d'un vétérinaire ophtalmologue agréé par   la S.C.C. attestant que le chien est indemne de tares oculaires invalidantes à   transmission héréditaire probable et tout particulièrement d'atrophie rétinienne   progressive ou centrale, de dysplasie de la rétine, de cataracte.               

    Dans le cas où le même chien obtiendrait ces deux C.A.C.S. (et s'ils ne sont   pas utilisés pour son homologation), la R.C.A.C.S. de la récompense obtenue en   second serait transformée en C.A.C.S. sous réserve que le chien l'ayant obtenue   remplisse les conditions exigées ci-dessus.

  2. - Un C.A.C.S. dans une Exposition   Internationale où est obligatoirement attribué le C.AC.I.B.
  3. - Un C.A.C.S. dans l'une des Expositions   "Spéciales" de race organisées par le Club de race.  Ces deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de   deux ans après l'Exposition de Championnat ou la Nationale d'Elevage.   Les   trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois juges différents (avec un juge   français au minimum).

PAS DE CACS EN CLASSE CHAMPION

Note Importante :         Le délai imparti pour présenter la demande   d’homologation du Championnat de France est limité à 2 mois après l’obtention de   la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera déclaré forclos et le   titulaire de la réserve de C.A.C.S. ayant valeur de Championnat pourra postuler   l’homologation du titre de Champion.         Si le titulaire du C.A.C.S. à   l’Exposition de Championnat ou de la Nationale d’Elevage n’a pu faire valider   son titre dans les 2 ans, le sujet titulaire de la R.A.C.S. dispose à son tour   d’1 an pour faire valider le titre de Champion de France.   Votre dossier doit être composé des photocopies suivantes et adressé au   siège social du Club :         
  • pedigree de votre chien
  • cartons C.A.C.S.
  • T.A.N. (Test d'Aptitude Naturelle, examen organisé par le club de race lors   de l'Exposition Nationale d'Elevage, de l'Assemblée Générale et des Réunions   Amicales des Délégations du Club.).
  • Certificat d'Examen Oculaire.

 

6) CHAMPION INTERNATIONAL DE BEAUTE

vous devez obtenir :4 CACIB

  • Les 4 CACIB devront être délivrés par au moins trois juges différents
  • Les 4 CACIB devront être obtenus dans 3 pays différents
  • Il doit s'être écoulé une période d'au moins un an et un jour entre le   premier et le dernier CACIB. Le pedigree du chien doit être complet.
  • Des exceptions peuvent être accordées pour autant qu'elles aient été   approuvées par le Comité Général de la FCI.
  • La demande d'homologation doit être envoyée à la FCI. Mais si vous savez   être patient, la FCI vous adressera votre diplôme sans démarche de votre part.

 

 

 

 

 

7) CHAMPION DE BEAUTE DANS DIVERS PAYS

D 'EUROPE

 

 

ALLEMAGNE

Champion allemand VDH : 5 CAC (VDH) sous trois juges   différents en classes ouverte,

intermédiaire ou champion dont : - au moins 3 en expositions nationales ou internationales,

- et au maximum 2 dans des expositions spéciales.  A noter : le CAC de l'Europasieger et

celui du Bundessieger comptent   double ;

la RCAC se transforme automatiquement en CAC. 

1 an et 1 jour minimum entre le premier et le dernier.

Champion des Jeunes et Champion des Vétérans :

- 3 certificats décernés au meilleur chien (mâle et femelle), sous au moins 2 juges différents, sans délai

dans le temps.

****************************************************************

Champion des Jeunes CER (Club des Races Exotiques) :  
3 CAC -   Junior sous 3 juges différents,
sans limite de temps.  Ce titre ne permet pas   d'inscrire le chien en classe champion.
Champion allemand CER :  
4 CAC sous trois juges différents, en classes ouverte ou champion.  
1 an et 1 jour minimum entre le 1er et le   dernier CAC.

 

AUTRICHE

4 CAC sous 3 juges différents au moins.               1 an et 1 jour   entre le 1er et le dernier CAC.              

1 CAC est attribué en classe intermédiaire,

Un autre en classe ouverte  et un troisième en classe champion.

 

BELGIQUE

4 CAC ou 3 CAC si l'un est obtenu à l'exposition de   Bruxelles. 1 an et 1 jour minimum

entre le 1er et le dernier CAC.

Le CAC et le CACIB sont attribués obligatoirement au même chien

L'exposition de Bruxelles double le CACS

La reserve obtient le CAC si le CAC est deja champion

Le vainqueur du CACS CACIB de Bruxelles obtient le titre de BELGIAN WINNER

 

.

BOSNIE

 

2 CAC dans les classes suivantes : intermédiaire, ouverte et   champion.                

- 2 CAC'J pour être champion jeune.

 

 

CROATIE

 

CROATIE - SLOVENIE  4 CAC dont 2 en Exposition Internationale                

sous 4 juges   différents. 1 an et 1 jour minimum entre le 1er et le dernier CAC. Un CAC   attribué

dans chacune de ces classes : ouverte, intermédiaire, champion.

 

 

DANEMARK

 

3 CAC  sous 3 juges différents.                

Le dernier CAC doit   obligatoirement   être obtenu quand le chien a plus de 18 mois.

 

ESPAGNE

 

1ère Option : - 4 CAC dont le point obligatoire de   Madrid acquis en classe ouverte ou intermédiaire,                       

 - 1 excellent en classe   champion, ouverte ou intermédiaire dans une Monografica

(exposition spéciale de   race) si elle existe ou bien en exposition internationale de Madrid.

2ème Option :    - 4 CAC dont celui de l'exposition monografica ou   le point obligatoire de Madrid

acquis en classe ouverte ou intermédiaire,                     

    - 1   excellent en classe champion, ouverte ou intermédiaire en exposition 

  internationale de Madrid.   3 juges différents. PAS DE CACS EN CLASSE CHAMPION

 

ESTONIE

 

1 CAC pour un chien champion sinon 3 CAC.

 

 

GIBRALTAR

1ère possibilitée : 2 GCC'S (équivalents du CAC)   sous 2 juges   différents.  

Pas de limitation de durée

2ème possibilitée : si le chien est deja champion et fait le CAC en classe ouverte

il devient champion de Gibraltar.

 

GRECE

3 CAC             sans limite de temps

 

ITALIE

ITALIE :  6 CAC en classe ouverte   dont 2 en Spéciale du club               

et 2 en Exposition Internationale  sous 5 juges différents.

SAN MARINO :

2 CAC en classe ouverte, sous 2 juges différents.   1 an et 1 jour entre   les deux.

 

LETTONIE

- 3 CC (équivalent de nos CAC) en un an pour un chien non   champion               ou       
      - 1 CAC pour un chien champion

 

LITUANIE        

1 CAC pour un champion d'un autre pays.                
Si le chien n'est   pas champion, le CAC reste valide le temps que le chien obtienne un   championnat.            
   A partir de ce moment-là le chien peut prétendre au titre de   champion de Lithuanie.

LUXEMBOURG

Sans limite de temps. Classes Intermédiaire et Ouverte   :                 2 CAC                
sous deux juges différents,  dans 2 expositions   internationales                
ou 1 exposition internationale et 1 spéciale de   club. Classe champion :            
   1 CAC à l'Exposition Internationale de   Luxembourg

 

MONACO 

2 CAC  sous 2 juges différents.              
366 jours minimum entre le 1er et le   second.

 

NORVEGE

3 CAC sous 3 juges différents. Le dernier CAC doit  

obligatoirement être obtenu quand le chien a plus de 18 mois.

 

PAYS-BAS 

4 cac (sous 3 juges différents),             
dont au moins 2 en   exposition internationale.   Le chien doit avoir minimum
27 mois au dernier cac.  
Le cac est en concurrence avec la classe jeune, ouverte et champion.  
Le cacib est en concurrence avec la classe ouverte et champion.

 

PORTUGAL 

3 CAC sous 3 juges différents + 1 Excellent à la   Monografica (club de race) dont le
Q.C. à l'exposition de Lisbonne ou   Porto.
Classes ouverte et intermédiaire.

 

RUSSIE         

1 CAC                 Le chien doit obligatoirement être              
déjà champion   d'un pays membre de la FCI.

 

SLOVAQUIE 

 

4 CAC dont 1 au minimum en Exposition Internationale.

1 CAC   distribué dans chacune de ces classes : ouverte, intermédiaire,   champion.

 

SUEDE

3 CAC sous 3 juges différents. Le dernier CAC doit   obligatoirement

être obtenu quand le chien a plus de 24 mois

 

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×